SNUipp Tunisie

Mieux comprendre les instances des écoles AEFE

Pour mieux comprendre nos instances (Conseil d'école, Conseil d'Etablissement,...) dans les établissements du réseau AEFE... pour comprendre à quoi elles servent, comment elles fonctionnent... et donc pour mieux cerner les sujets qui y sont traités, les questions à y poser, ...

Lisez le document suivant :  http://www.aefe.fr/sites/default/files/asset/file/2015-08-24-circulaire-1990-instances-des-etablissements.pdf

06/04/2016
0 Poster un commentaire

Du nouveau au SNUipp-Tunisie : Facebook !

Chers adhérents et sympathisants,

Vous pourrez bientôt nous retrouver sur Facebook :  https://www.facebook.com/SnuippTunisie/

Soyez indulgents... cela se met en place !

09/02/2016
0 Poster un commentaire

L'école inclusive : des aides pour l'enseignant

Suite à la R.I.S. avec Laurent Bernardi, voici quelques documents présentés pour nous aider, professionnels de l'enseignement, à mieux comprendre et prendre en compte les enfants à besoins particuliers :

- Pour l’inclusion fasse école

Scolarisation des élèves en situation de handicap (ce document devrait être mis à jour dans quelques temps)

- Mettre en place le PAP

Bonne lecture et bonne réflexion.

Nous ajouterons à cet article des liens vers la clarification des termes utilisés (PAP, PPS, ESS, ...)

N'hésitez pas à nous écrire, à nous faire part de vos réflexions et questions.

03/02/2016
0 Poster un commentaire

Transformons notre travail : du temps, de la confiance et des moyens pour la réussite des élèves

Parce que vous, enseignante, enseignant des écoles, vous avez besoin de temps, de confiance et de moyens pour bien faire votre métier, le SNUipp-FSU veut peser avec vous auprès du gouvernement ! Signez et faites signer la pétition en ligne ....

"Du temps, de la confiance et des moyens pour la réussite des élèves." C'est la pétition que nous lançons et vous invitons à signer et à faire signer. Tous ensemble, mobilisons-nous avec un objectif : obtenir l'amélioration de nos conditions d'exercice du métier insatisfaisantes et inadaptées à l'école d'aujourd'hui.

Le 19 janvier dernier, en rendant publique notre enquête sur la situation professionnelle dégradée des enseignants du primaire, nous avons jeté un pavé dans la mare. Alors, oui, il est urgent de redonner du souffle à notre métier et de nous traiter comme des professionnels à part entière avec en premier lieu :

• Du temps avec la fin des APC, la mise à notre libre disposition des 108 H et la fin des tâches administratives inutiles
• De la formation continue renouvelée et inscrite sur le temps de classe
• Des moyens pour réduire le nombre d'élèves par classe et des moyens spécifiques pour la prise en charge du handicap et l'aide aux élèves en difficulté

Comme pour l'action "ISAE" soutenue par plus de 50 000 d'entre vous et la grève du 26 janvier qui nous permettent de maintenir la pression avant les discussions à venir, interpellons le ministère pour l'amélioration de nos conditions de travail avec du temps, de la confiance et des moyens. Portons tous ensemble ces exigences.

Je signe la pétition en ligne

Adhérer au SNUipp-FSU !

Cliquez sur l'image ci-dessous.

30/01/2016

TOUS EN GREVE LE MARDI 26 JANVIER 2016

Les organisations syndicales ont appris par la voix des proviseurs que l’AEFE a décidé de supprimer 6 postes sur l'ensemble des écoles du réseau AEFE Tunisie : 3 postes à l’ERLM et 3 postes à l’ERT, dont 2 dans le  premier degré.

Ces fermetures de postes s’inscrivent dans le cadre d’un plan d’économies massives à l’échelle de tout le réseau AEFE.

Dans le même temps les demandes d’inscriptions dans nos écoles restent fortes et l’AEFE poursuit l’augmentation des frais de scolarité, sans pour autant renforcer les moyens de l’accompagnement et de la formation des collègues en contrat local.

Le SNUipp est indigné d'une telle décision qui remet en question l'engagement du président François Hollande de sacraliser nos écoles depuis la révolution. Alors que la Tunisie subit des attentats et que les concertinas fleurissent sur nos écoles, est-ce vraiment le moment de fragiliser le réseau de l’AEFE dans ce pays ?

L'école française en Tunisie participe du rayonnement de la France, l'Ambassadeur de France ne cesse de nous le répéter et cela ne peut se faire que par notre présence auprès des élèves.

Ces suppressions de postes vont rendre plus difficile les possibilités de mobilité des collègues en poste. Ainsi les Ex-recrutés locales qui ont réussi le CRPE auront peu de chance de revenir en poste autrement qu'en acceptant un contrat local en TNR.

Le SNUipp s'oppose fermement à ces suppressions de poste de résidents dans tous les établissements du réseau et appelle à la mobilisation par la grève le mardi 26 janvier 2016, journée nationale de mobilisation sur la question des salaires et des indemnités dans l’éducation nationale et la fonction publique.

Nous comptons sur vous, résidents et contrats locaux.

Lire le préavis de grève déposé à l'AEFE à la MLF
Pour le SNUipp Tunisie
Françoise Toscane