SNUipp Tunisie

SNUipp Tunisie

PAP et mise en place

Plan d'accompagnement personnalisé

Le PAP (plan d’accompagnement personnalisé) vient compléter les dispositifs pour les élèves à besoins éducatifs particuliers. Pour le SNUipp-FSU, en l’état, il ne constitue pas une réponse appropriée.

La loi de refondation de l’école a introduit le principe d’un plan d’accompagnement personnalisé (PAP) qui s’adresse aux élèves « dont les difficultés scolaires résultent d’un trouble des apprentissages ». La circulaire d’application, parue au BO du 29 janvier dernier, précise que les élèves concernés sont « ceux pour lesquels ni le PPRE*, ni le PAI** ne constituent une réponse adaptée, et dont la famille n’a pas fait le choix de recourir à la MDPH pour l’élaboration d’un PPS*** ». Révisé tous les ans, le PAP émane du conseil de maîtres ou de la famille elle-même. Les troubles doivent être constatés par un médecin puis le médecin scolaire donne un avis sur la mise en place du PAP. Le plan est ensuite élaboré par l’équipe pédagogique, qui associe la famille et les professionnels concernés. Puis il est soumis à la famille et présenté à l’élève concerné avant sa mise en œuvre.

 

Lire la suite de l'article sur le site SNUipp National :  http://www.snuipp.fr/Mise-en-place-du-PAP

Et le B.O. de référence :  http://www.education.gouv.fr/pid25535/bulletin_officiel.html?cid_bo=85550

Document à remplir, une fois les directives de l'agence reçues :  http://cache.media.education.gouv.fr/file/5/50/4/ensel1296_annexe_plan_daccompagnement_personnalise_386504.pdf

 

Pour mieux comprendre l'aide selon les difficultés rencontrées :



18/04/2015
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Enseignement & Emploi pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 17 autres membres